Vous êtes un amateur de vélo ? Lors de vos voyages, vous souhaitez vous adonner à votre activité préférée ? Pourquoi ne pas choisir la Turquie ? Le pays est l’une des destinations très prisées des cyclistes. Entre ses magnifiques plages et ses montagnes escarpées, le pays est un terrain de jeu parfait pour faire du vélo. Mais les villes du pays, à l’instar d’Istanbul, sont également des lieux qui se découvrent à vélo. Les lignes qui suivent vous font le point.
Bien préparer son séjour à Istanbul
Dans un premier temps, il est conseillé de choisir la saison durant laquelle organiser votre séjour. Cela vous permet d’apprécier pleinement votre tour en vélo de la ville. Côté climat, les mois les plus chauds s’étendent entre juin et août. Il est, conseillé, d’éviter cette période pour votre activité. Évitez également la saison des pluies qui s’étend de décembre à janvier.
Pour apprécier son escapade à vélo à Istanbul, il est préférable d’organiser son voyage entre septembre et novembre. De plus, cette saison correspond à la basse saison touristique. Il vous sera alors possible de visiter la ville loin des touristes de masse. Pour vous aider à vous préparer un séjour selon vos envies, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence de voyages. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.
Comment visiter Istanbul à vélo ?
Pour que votre escapade soit une réussite, il est nécessaire de savoir où se trouvent les boutiques de vélo à Istanbul. Vous en trouverez (en location ou en vente) dans le quartier Balat. Il s’agit d’un quartier calme qui propose de belles balades à Istanbul. Dès les premiers coups de pédale, le charme de la ville se dévoile devant vous. Entre ses cafés, ses terrasses et ses ruelles pavées étroites, il est impossible de ne pas tomber sous le charme des lieux.
Vous y trouverez également de belles maisons avec leurs façades colorées et de nombreux magasins d’antiquité. Avec votre vélo, nombreuses sont les possibilités d’itinéraire. Il vous sera possible de visiter la vieille ville, la Citerne basilique, le pont et la tour Gatala. Vous aurez aussi l’opportunité de pédaler sur deux continents (en Europe et en Asie) dans une même journée.
Quels sont les sites à ne pas manquer ?
À Istanbul, vous aurez largement le choix des visites à faire à vélo. Mais il existe des attractions qui sont tout simplement incontournables comme le « bazaar aux épices ». Ce dernier permet de découvrir une ambiance unique, des parfums vifs et des couleurs différentes à chaque recoin. De quoi se dépayser. Pour continuer dans cette ambiance, rendez-vous au grand Bazaar. Il s’agit d’un site incontournable à Istanbul. En effet, créé en 1461, c’est l’un des plus vieux marchés couverts au monde.
Continuez ensuite vers la mosquée impériale ottomane Suleymaniyte. C’est sans aucun doute l’un des arrêts les plus impressionnants de la balade à vélo à Istanbul. En plus de la mosquée, pensez à profiter des points de vue des environs. Vous aurez des vues magnifiques sur le Bosphore et sur la rive voisine. Si vous avez le temps, pensez à intégrer dans votre itinéraire le parc Gulhane, le palais Topkapi et la mosquée bleue.