L’ITINÉRAIRE DE LA VELOSCENIE
Du parvis de Notre-Dame de Paris à l’Abbaye du Mont Saint-Michel, la véloscénie offre un voyage à travers un patrimoine historique et naturel d’exception.
Ce parcours à vélo de 450km alterne voies vertes et petites routes partagées et sillonne une grande diversité de paysages. De forêts en vallées, de plaines
en collines bocagères jusqu’à la majestueuse baie du Mont Saint-Michel, la véloscénie est ponctuée d’innombrables châteaux et monuments historiques à
visiter, dont cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La Véloscénie relie Paris au Mont-Saint-Michel en traversant 3 régions (Île-de-France, Centre-Val de Loire et Normandie) et 4 départements (Yvelines, l’Eure-et-Loire, L’Orne et la Manche). Un séjour mythique et inspirant, accessible à tous !
DIFFICULTÉ DE L’ITINÉRAIRE
ET TYPE D’AMÉNAGEMENT
La Véloscénie est accessible au plus grand nombre et notamment aux familles. L’itinéraire est globalement plat et emprunte plus de 40% de voies vertes (souvent des anciennes voies ferrées). Il présente des dénivelés ponctuels en Haute Vallée de Chevreuse, dans les collines du Perche et entre Alençon et Carrouges. Le VTC est le type de vélo le plus adapté à l’itinéraire, qui se compose d’aménagements et de revêtements variés (asphalte, sable ou gravillons compactés sur les voies vertes,etc.)
Tout au long de cet itinéraire, vous allez pouvoir visiter les lieux incontournables et emblématiques à ne pas manquer comme le château de Maintenon (Eure-et-Loir), la ville de Chartres avec son événement Chartres en lumière pour voir la Cathédrale scintillante et finir par une balade pied nu autour du Mont-Saint-Michel. En prime des spécialités à goûter dans chaque région que vous traverserez pour vous donner la forcer de continuer à pédaler.
Caractéristique de l’itinéraire :
Distance totale: 450 km
Nombre de jour : Entre 7 et 10 jours
Altitude maximum: 368 m
Altitude minimum: 0 m
Denivelé total positif : 1734 m
Denivelé total négatif: -1758 m