Avant chaque épreuve d’ultra-cycling c’est la préoccupation principale de chaque concurrents : que prendre et surtout que ne pas prendre … Chaque élement semble avoir une fonctionnalité qui pourrait servir durant la course mais c’est en réalité un arbitrage entre la légèreté de l’équipement et le confort durant l’épreuve. Voici quelques éléments pour vous aider à bien confectionner vos sacoches dans l’optique de finir une course d’ultra-distance à vélo.
Quelles sacoches prendre ?
Il est important de répartir le poids de votre équipement dans différentes sacoches sur votre vélo. Egalement, il faut conserver au maximum la maniabilité de votre vélo pour pas que les sacoches ne deviennent trop encombrantes et vous pénalisent notamment dans les descentes ou lorsque vous seriez en danseuse. L’équipement le plus souvent pris par les ultra-cyclistes est donc :
- Une sacoche de Selle
- Une sacoche Top-Tube
- Une sacoche de Cadre
Avec ces 3 sacoches vous pouvez déjà bien charger votre vélo des équipements à la fois obligatoires par l’organisation de la course mais également les équipements que vous souhaitez prendre avec vous.
Que mettre dans chaque sacoche ?
La sacoche de selle est la plus volumineuse et vous pourrez donc y mettre un grand nombre d’équipements. Attention aussi qu’il s’agit de la sacoche la moins accessible lorsque vous roulez et il convient donc d’y mettre du matériel non nécessaire au cours de votre journée. On aura tendance à y insérer le matériel de Bivouac/Nuit, les équipements de change ou les couches de chaleurs supplémentaires, les équipements d’hygiène et medicaux.
La sacoche de Top-Tube est une petite sacoche d’appoint qui permet de déposer des équipements électroniques, quelques barres ou gel et votre téléphone par exemple.
Enfin la sacoche de cadre permet d’y insérer tout votre matériel de réparation, de la nourriture, et des éléments dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre journée.
Notre liste d’équipements pour une course d’Ultra-Cycling
Equipements textile :
- Bivy
- Sac à viande
- Doudoune
- Jambières
- Manchettes
- Kway – veste de pluie
- Harnais réfléchissant
- Tour de cou
- Gants
- T-shirt technique thermique
- Boxer de change
- Chaussette de rechange
Equipement réparation :
- Multitool (avec dérive chaîne + clé rayons)
- 2 chambres à air
- Rustines, glue, autocollant colmatant
- 4 rayons
- Huile pour chaine
- Gants réparation
- Chiffon
- Attache rapide
- Pompe à main
- Plaquettes de frein
- Serflex
Equipement éléctronique :
- Lumière avant
- Frontale casque
- PowerBank 20000mAh
- 2 lumières arrière
- 2 cables pour charger les appareils
- Un jeu de pile AAA (tracker GPS) + capteur puissance
- GPS vélo
- Prise secteur 4 charges simultanées
Autres équipements :
- Couverture de survie
- Sac de 10L compressable
- Mini cadenas
- Argent liquide
- Crème chamois
- Crème cicatrisante
- Crème solaire
- Gel / pattes de fruit / nourriture
A cette liste s’ajoute bien évidemment le matériel que nous portons sur nous toute la journée, à savoir : un cuissard, un sous maillot, un maillot, une gapette, le casque, chaussures + chaussettes.