Le contre-la-montre des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera sans aucun doute un des moments forts de ces jeux, offrant un mélange parfait de compétition intense et de beauté urbaine. Pour la première fois de l’histoire il proposera un parcourt commun à la fois aux femmes et aux hommes d’une longueur de 32,4km.
Le parcours du contre la montre des JO de Paris 2024
Le samedi 27 juillet 2024, les athlètes (femmes et hommes) partiront de l’Esplanade des Invalides pour un contre-la-montre de 32,4 km quasiment plat.
Après avoir traversé le quartier de Saint-Germain-des-Prés, ils passeront sur la Seine via le pont de Sully pour atteindre la place de la Bastille. Le parcours continuera vers le Bois de Vincennes, où plusieurs lieux emblématiques du sport seront mis en avant. Le Vélodrome Jacques Anquetil, le Polygone de Vincennes avant de faire demi-tour près de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).
Les coureurs atteindront le point médian du parcours après un bref passage dans les communes limitrophes du Val-de-Marne. En quittant le Bois de Vincennes par son château, ils retrouveront la place de la Bastille, puis la place de la Nation, pour revenir sur les routes empruntées au début de la course. La ligne d’arrivée sera jugée sur le pont Alexandre III.
Horaires du contre-la-montre des JO de Paris 2024
Le COJO, (comité d’organisation des Jeux Olympiques) a décidé de faire enchainer les épreuves femmes et hommes du contre-la-montre des JO de Paris 2024. Pour assister à cette épreuve, hormis dans la tribune d’arrivée, il vous suffit de venir vous positionner le long du parcours.
- Femmes : samedi 27 juillet 2024, 14h30 – 16h00
- Hommes : samedi 27 juillet 2024, 16h30 – 18h00