Quittez la Baie de Somme pour le Nord de la France et plus précisément Calais (62). Calais est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Calaisiens. La ville de Calais est la ville la plus peuplée du département, bien qu’elle n’en soit pas le chef-lieu, cette fonction revenant à Arras. Elle en est également l’une des plus étendues (juste derrière la vaste commune d’Oye-Plage). Située face au sud-est de l’Angleterre, son port (premier de France pour le transport de passagers) et le tunnel sous la Manche en font la principale ville française de liaison avec la Grande-Bretagne.
Vous longerez la côte tout au long du parcours donc gare au vent qui pourra souffler fort sur certaines portion. Vous pourrez vous fier à la vitesses des éoliennes pour estimer la force de ce dernier. Le paysage est très agréable avec la Manche à votre gauche et les collines du Nord à votre droite. Le profil de route est légèrement accidenté avec quelques petites bosses à passer mais sans difficulté majeur. Vous pourrez vous arrêter en chemin au Portel ou à Boulogne-sur-Mer pour profiter des plages de sable fin mais également des nombreuses baraque à frites !
Sur l’itinéraire Fort Mahon – Calais la difficulté se trouve sur la fin du parcours avec le passage des deux Caps : le cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez. Le Cap Gris-Nez sera le premier que vous rencontrerez et il fera office d’échauffement avant de vous attaquer au Cap Blanc-Nez.
La montée à vélo du Cap Blanc-Nez est sèche avec une distance de 2km et un pourcentage moyen de pente de 7.6%. Les pourcentages les plus raides seront de l’ordre du 11.2%. Pas forcément abrité du vent cette montée peut faire office de pancartes avec vos amis !
La fin de l’itinéraire se voudra tranquille avec une portion descendante et une arrivée dans la périphérie de Calais.
Caractéristique de l’itinéraire Fort Mahon – Calais :
Distance totale: 106 km
Altitude maximum: 96 m
Altitude minimum: 6 m
Denivelé total positif : 763 m