11.5 C
Paris
RoulerSortie véloComment contrôler son Garmin avec ses leviers de vitesse Shimano Di2 ?

Comment contrôler son Garmin avec ses leviers de vitesse Shimano Di2 ?

Les groupes de transmission Di2 de Shimano offrent non seulement des changements de vitesse électroniques précis, mais permettent également de contrôler divers appareils connectés, comme les compteurs de vélo Garmin. Cela peut se faire via les boutons intégrés aux leviers de vitesses qui sont souvent méconnus de leurs utilisateurs. En effet vos leviers de vitesses contiennent 3 boutons. Les deux plus connus sont ceux que vous utilisez au quotidien pour monter et descendre vos rapports mais il en existe un troisième sur le dessus de votre levier de vitesse. Ce dernier est totalement configurable et peux apporter une vraie aide si on le relie à son compteur de vélo. Voici un guide étape par étape pour configurer cette fonctionnalité en utilisant l’application E-Tube Project de Shimano.

Matériel Requis

  • Vélo équipé de groupes Di2 de Shimano avec boutons de changement de vitesse auxiliaires
  • Compteur de vélo Garmin compatible (Edge 520, 530, 820, 830, 1030, etc.)
  • Smartphone ou tablette avec l’application E-Tube Project installée
  • Connexion Bluetooth ou ANT+ activée sur les appareils

Le tutoriel pour contrôler son Garmin avec son Di2

Étape 1: Télécharger et installer l’application E-Tube Project

  1. Téléchargez l’application E-Tube Project depuis l’App Store (iOS) ou Google Play (Android).
  2. Installez l’application sur votre smartphone ou tablette.

Étape 2: Connecter votre système Di2 à l’application E-Tube Project

  1. Allumez votre vélo en appuyant sur le bouton du module sans fil Di2 (généralement situé sur le dérailleur arrière ou dans le boîtier de pédalier).
  2. Ouvrez l’application E-Tube Project et sélectionnez « Connecter ».
  3. Choisissez votre vélo parmi les appareils disponibles et suivez les instructions pour établir la connexion via Bluetooth.

Étape 3: Configurer les boutons de leviers de vitesses

  1. Une fois connecté, accédez au menu de configuration des boutons dans l’application.
  2. Sélectionnez les leviers de vitesses que vous souhaitez programmer pour contrôler votre compteur Garmin.
  3. Vérifier que pour chaque leviers de vitesses vous avez bien les 3 boutons détectés avec les changements de vitesses pour les 2 boutons classiques et le mode D-FLY ch1 et D-FLY ch2 pour les boutons du dessus.

Une fois ces actions réalisées vous n’aurez plus besoin d’agir depuis l’application Shimano E-Tube et vous pouvez donc vous deconnecter de cette dernière.

Étape 4: Associer votre compteur Garmin

Pour la suite du paramétrage vous allez maintenant devoir vous munir de votre compteur GPS tout en restant à proximité de votre vélo.

  1. Allumez votre compteur Garmin et allez dans les paramètres.
  2. Sélectionnez « Capteurs et accessoires », puis « Ajouter capteur ».
  3. Choisissez « Shimano Di2 » dans la liste des capteurs disponibles. Pour que le Garmin puisse se connecter il est possible qu’il vous demande de changer les vitesses avant ou arrière afin de le trouver dans la liste des appareils à proximité.
  4. Associez votre Shimano Di2 à votre compteur Garmin.
  5. Ajouter un nouvel écran de données personnalisées sur votre compteur. Vous pouvez accepter ou refuser cette action. Si vous l’acceptez, dans la liste de vos écrans de données vous en aurez un propre à votre dérailleur qui permet de connaître le développement sur lequel vous êtes, l’état de la batterie de votre Shimano Di2 notamment.
  6. Configurez les bouton Di2. Un message va apparaître s’il s’agit de la première fois que vous essayez de faire cette opération. Il faudra donc le valider afin de pouvoir les activer et établir une connexion entre les D-Fly ch1 et 2 et votre Garmin. Vous allez donc voir apparaître les boutons du levier droit et du levier gauche.
  7. Personnalisez leurs actions en selectionnant l’un des deux boutons. Vous aurez alors le choix de donner différentes actions (page précédente/suivante, afficher la navigation, démarer un chrono etc…) en fonction de la pression exercée (simple clic, appui prolongé, double clic).

Une fois ces étapes réalisées vous aurez alors fini la configuration de votre Shimano Di2 sur votre Garmin et vous pourrez contrôler les écrans de votre Garmin directement depuis vos boutons situés sur le dessus de vos leviers de vitesses.

Les intérêts, conseils et astuces de contrôler votre Garmin depuis votre Shimano Di2

Cela peut sembler très anecdotique de contrôler votre écran de Garmin depuis vos leviers de vitesses Shimano Di2. Cependant à l’usage vous vous rendrez compte que vous ne pouvez plus vous en passer. En effet, le contrôle de votre garmin depuis vos leviers Di2 vous permet de constamment garder le contrôle de votre cintre et ne plus avoir à le lacher pour changer précipitament l’écran de votre Garmin. Egalement par temps de pluie c’est une garantie de pouvoir changer d’écran sans avoir à devoir toucher l’écran tactile qui pourrait mal réagir avec les goutes d’eau présentes sur ce dernier. Enfin vu que vous pouvez paramétrer des écrans spécifiques notamment accès direct à la navigation c’est un gain de temps lorsque vous n’êtes pas sûr de votre route et que dans la précipitation vous devez afficher votre carte.

Afin de garder vos boutons fonctionnels il y a quelques conseils à bien suivre :

  • Mises à jour : Assurez-vous que le firmware de votre système Di2 et de votre compteur Garmin est à jour pour garantir la compatibilité et les meilleures performances.
  • Sécurité : Testez toujours les nouvelles configurations dans un environnement sûr avant de les utiliser en course ou en randonnée.

En suivant toutes ces étapes, vous pouvez transformer votre expérience de cyclisme en utilisant les boutons de leviers de vitesses Di2 Shimano pour contrôler votre compteur Garmin, ce qui vous permet de rester concentré sur la route tout en accédant facilement aux fonctions clés de votre compteur.

Florian
Florian
Passionné de cyclisme et d'aventure à vélo, je vous donne tous mes conseils pour vous accompagner dans votre pratique du vélo que ce soit sur l'entraînement, la préparation, l'équipement. Egalement pratiquant d'Ultra distance en compétition, je vous partage tous les conseils nécessaire pour l'apprentissage de l'ultracycling. Et pour bien vous préparer je vous partage mes itinéraires préférés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUJETS ASSOCIES

LES DERNIERS ARTICLES

- COMMENT CHOISIR SON VELO -spot_img