L’acquisition d’un vélo ne s’accompagne pas uniquement que d’un 2 roues, il vous faudra également vous procurer un matériel pour vélo adapté. Selon le modèle choisi, vous devrez adapter le matériel de votre vélo en fonction de vos besoins. Entre le VTT, la randonnée ou un parcours urbain l’équipement de votre vélo doit être choisi avec soin.
Des selles tout confort
Élément essentiel de votre vélo, la selle conditionne votre trajet. Les selles modernes prennent en compte le sexe du cycliste, mais aussi sa position sur la machine. Pour un usage modéré, une selle en plastique convient. Certaines sont rembourrées afin d’amortir les chocs. Dès que l’usage est plus fréquent, alors il faut se tourner vers des selles en cuir, qui après une courte période de rodage, épousent parfaitement le contour du fessier.
Repérer les bons pneus
Si votre pneu présente des marques d’usure importante : déchirements, entailles, effritements, il faut en changer. Pour un usage en ville, la taille de pneu est souvent standard (700 c). Il convient néanmoins de vérifier avant l’achat que le diamètre du nouveau pneu correspond à l’ancien. Les pneus les plus fins permettent plus de vitesse, les plus larges plus de confort.
Des casques de protection
Si on laisse de côté l’aspect esthétique du casque, le critère à respecter est qu’il soit ajusté à votre tour de tête. Lorsque vous le posez sur votre tête, il ne doit pas bouger. Il ne doit pas non plus vous faire mal. Obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conseillé pour les adultes, votre casque doit répondre à la norme EN 1078 qui offre une protection en cas de chute. Vous pourrez retrouver des modèles de casques directement sur le site du www.lecyclo.com
Choisir une sacoche en fonction des besoins
Que l’on fasse du vélo loisir le week-end ou du vélo travail la semaine, la sacoche facilite votre parcours et évite de vous casser le dos avec un sac. L’amateur prendra soin de choisir une sacoche qui :
- Se fixe rapidement et facilement sur le vélo
- Qui résiste aux intempéries
- Qui ait un volume adapté à ses besoins
Ne pas oublier la pompe
Disposer d’une bonne pompe permet de rouler en toute sécurité. La pression correcte d’un pneu limite les risques de chute ou de crevaison. Avoir chez soi une pompe à pied qui dispose d’un manomètre et emporter une petite pompe à main ou une cartouche de CO2. Il ne manque plus qu’une bonne maîtrise du gonflage idéal.
Prendre conseil pour son matériel vélo
D’un point de vue général, votre matériel vélo doit s’adapter à vos besoins (route, chemin de campagne, etc.) et à l’utilisation de votre machine (fréquente ou non). Il doit aussi vous faire plaisir tout en respectant les normes de sécurité de base. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est de prendre conseil auprès d’un spécialiste.