Le Parc Naturel de l’Avesnois est une des zones les plus riches en biodiversité de la région Nord-Pas-de-Calais, jouant un important rôle de « réservoir » pour la trame verte régionale. Dans le cadre du réseau écologique paneuropéen, c’est une zone intermédiaire entre cette région et les Ardennes.
Descriptif de l’itinéraire à vélo:
Le parcours débute de façon assez calme avec une première partie de tracé assez plate qui vous fera traverser différentes plaines. Le dénivelé commence réellement qu’à partir du kilomètre 32 où vous rencontrerez les premières pentes. S’en suit alors une partie enchaînant les bosses qui ne sont pas d’une grande difficulté mais qui nécessiteront tout de même de s’économiser au vue du reste du parcours. Nous recommandons un premier point étape à Dinant qui est au bord de la Meuse au kilomètre 75. L’après Dinant va se corser avec es enchainement de côte et la plus redoutable du parcours le Mur de la forêt de Mirwart et ses pentes les plus sévères à 18%. Le parcours vous fera emprunter des pistes réservées aux cyclistes au milieux des forêts.
Pour l’étape de la moitié du parcours, vous pourrez vous ravitailler dans la ville de Rochehaut avec son plan panoramique incroyable sur Frahan ! Le plus dur du dénivelé sera maintenant derrière vous et vous enchaînerez les dernières côtes avant une portion finale légèrement descendante. L’itinéraire est une tracé difficile qui nécessite une vraie préparation physique car la distance couplée au dénivelé rend le parcours très exigeant. Il n’y a quasiment pas de section sur nationale ce qui rend le parcours très sécurisé et agréable à vélo.
La bonne adresse:
Pour une bonne pause à mi-chemin vous trouverez un bon restaurant gastronomique la Brasserie du Terroir à Rochehaut. Attention à réserver à l’avance.
Caractéristique de l’itinéraire Boucle 300km Avesnois Belgique à vélo + tracé GPX:
Distance totale: 302km km
Altitude maximum: 450 m
Altitude minimum: 114 m
Denivelé total positif : 3 750 m