Investir dans un vélo reconditionné est une bonne option pour les cyclistes souhaitant économiser de l’argent. À la fois pratique et écologique, ce moyen de transport est abordable. Remis à neuf par des spécialistes, ces deux roues non motorisées bénéficient d’une bonne robustesse. Contrairement à ce qu’on croit, un vélo reconditionné offre à son utilisateur un réel confort.
Les chiffres clés du marché du vélo d’occasion
Le vélo constitue l’un des moyens de locomotion les plus prisés en France. Près de 60 % de cyclistes s’orientent vers les modèles d’occasion. La pénurie des vélos neufs et le manque de budget sont les principales raisons qui poussent les gens à acheter les versions reconditionnées. Les réseaux de vente des bicyclettes d’occasion restent encore dynamiques. Actuellement, le marché du cycle de seconde main représente environ 3,4 milliards d’euros.
Les avantages d’un vélo reconditionné
L’achat d’un vélo reconditionné est une solution économique. Commercialisé à un prix réduit, il convient parfaitement aux amateurs qui disposent d’un budget serré. En fonction du modèle choisi, vous pouvez obtenir un vélo de bonne qualité moins cher. Par ailleurs, le reconditionnent des vélos contribue à la réduction de l’empreinte écologique. En effet, la fabrication des vélos neufs requiert des ressources importantes. Opter pour un modèle reconditionné se présente comme un excellent moyen d’adopter une attitude responsable.
En choisissant un vélo reconditionné, vous êtes sûr que les composants sont encore en bon état. Les techniciens expérimentés qui remettent à neuf ces derniers remplacent les pièces défaillantes par des modèles de bonne qualité. Avant de proposer les vélos à la vente, ils effectuent quelques tests en vue de garantir leur bon fonctionnement. Vous pouvez donc rouler en toute sécurité avec votre deux-roues.
Comment avoir confiance dans un vélo reconditionné ?
Acheter un vélo remis à neuf nécessite de prendre quelques précautions. Cela évite de vous retrouver avec un vélo dangereux à utiliser ou qui demande beaucoup de réparation. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre future bicyclette d’occasion en toute confiance.
1. Choisir le type de vélo adapté
Les professionnels reconditionnent la plupart des modèles de vélos existants, notamment les vélos de route, les vélos de ville, le VTT, etc. Vous pouvez choisir celui-ci qui correspond au confort de conduite que vous recherchez. Il faut aussi prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, un vélo de route convient à un usage intensif et polyvalent.
2. Vérifier l’état du vélo
Lors de l’achat d’un vélo reconditionné, une vérification optimale s’impose. Il est recommandé de faire un test afin de s’assurer que celui-ci roule correctement. Pour garantir votre sécurité, votre vélo ne doit pas présenter des problèmes de changement de vitesses. Prenez le temps de contrôler l’état de la chaîne, des pneus, des pédales, des suspensions, du cadre et des autres composants. En ce qui concerne les freins de votre cycle, ceux-ci doivent être réactifs.
3. Sélectionner la taille adaptée
Pour assurer votre confort, privilégiez le vélo qui possède une taille qui convient à votre morphologie. En général, les vendeurs de bicyclettes reconditionnés précisent cette information sur la fiche de description.
Où acheter un vélo reconditionné ?
Afin d’avoir l’assurance d’acheter un vélo de bonne qualité, réalisez vos emplettes auprès d’un vendeur spécialisé. Il propose une bonne gamme de cycles d’occasion qui sont déjà contrôlés par des mécaniciens avant d’être remises sur le marché. Une autre option consiste à choisir les magasins en ligne comme ciklet.cc. Spécialisé dans le cyclisme, ce dernier est un site fiable pour acheter des vélos reconditionnés en toute sécurité. Il propose des moyens de paiement sûrs pour protéger vos transactions.
Quelle est la durée de vie d’un vélo ?
La durée de vie d’un vélo est estimée à 25 000 kilomètres. En revanche, cela varie en fonction de la fréquence d’utilisation et du modèle choisi. La qualité des pièces qui composent le cycle présente également une influence sur la durabilité de celui-ci. Par ailleurs, il est possible de donner une seconde vie à un vélo. Pour cela, il faut procéder au reconditionnement. Réalisée par des spécialistes, cette opération permet de faire durer le vélo dans le temps.