L’automne arrive et bien l’hiver. Ce n’est pas vraiment la période préférée des cyclistes pour sortir leur vélo de route et continuer l’entraînement dehors, hormis pour les adeptes de cyclocross ou de VTT. La plupart des cyclistes vont donc se tourner vers des entraînements en intérieur et notamment sur hometrainer. Aujourd’hui il existe une variété très importante d’hometrainer et de plateforme pour s’entraîner comme Zwift ce qui offre une multitude de possibilités pour continuer à progresser et préparer sa forme pour les sorties du printemps. Mais attention switcher d’un entraînement en extérieur à un entraînement en indoor ne s’improvise pas et on retrouve souvent les mêmes erreurs commises par les athlètes. Voici notre top 4 des erreurs commises lors de séances d’entraînement sur hometrainer !
Mauvaise gestion de l’hydratation
Sur hometrainer vous allez énormément transpirer en comparaison d’une sortie ou d’un entraînement en extérieur. Pour combler à cette transpiration, vous allez donc devoir compenser par une bonne hydratation tout au long de votre entraînement. Prévoyez donc plusieurs bidons pour correctement garder votre corps hydraté. On recommande d’ailleurs de prévoir dans ses bidons pas uniquement de l’eau mais aussi des boissons à base de sels minéraux et ou de sucre. En règle générale pour s’assurer une bonne hydratation pour une séance de 1h environ il est conseillé de consommer entre 1,5L et 2L. Cette transpiration excessive s’explique en partie par la la chaleur produite lors de l’entraînement et la température ambiante qui est sèche en intérieur. Rajouté à cela une faible ventilation et vous avez le combo parfait pour transpirer en abondance sur votre vélo et réaliser l’une des erreurs les plus réalisée lorsqu’on s’entraîne en intérieur.
Les impacts d’une mauvaise hydratation lors de vos entraînements sur hometrainer peuvent être important à commencer par une sensation de soif importante. Si votre déshydratation est plus poussée alors vous pourrez avoir des troubles oculaires avec une vision floutée et une forte migraine. En soit rien de très grave, un bon sommeil et une bonne hydratation permettront de remettre les choses dans l’ordre.
💡 Voici quelques conseils pour peaufiner votre entraînement sur hometrainer
Mauvaise gestion de la ventilation
Comme vu précédemment la transpiration est excessive sur hometrainer est en partie du au manque de ventilation en intérieur et c’est l’une des erreurs communes sur hometrainer. Pour ce faire la solution la plus commune est de s’équiper d’un ventilateur que vous venez placer directement devant vous pour créer un courant d’air sur votre visage et vos bras. Il est également recommandé de se placer dans une pièce proche d’une fenêtre pour pouvoir gérer la température intérieure de la pièce et créer un courant d’air frais. Enfin il faut éviter au maximum de s’enforcer dans une pièce sans la moindre ouverture. C’est à coup sûr le meilleur moyen de vous entraîner dans un sauna et de n’avoir aucune ventilation ce qui vous amènerait à la déshydratation.
Mauvaise gestion de la durée d’entraînement
Si vous avez l’habitude des sorties longues ou d’endurance en extérieure, alors attention à la bascule sur hometrainer. La grande majorité des pratiquants de hometrainer font rarement des sessions d’entraînement de plus de 1h30 en raison de deux points ci desssus. La déperdition énergétique et telle que au delà il devient difficile de compenser et on arrive vite à court de boisson pour continuer à s’hydrater. Egalement le format des entraînements sur hometrainer est plus sujet à pratique des entraînements de types fractionnés sur des répétitions courtes ou moyennes à des puissances et niveaux d’intensités variables. Vous pourrez facilement travailler en dessous et au dessous de votre FTP via des programmes d’entraînement tout fait.
Au delà de la déperdition énergétique et de la déshydratation, les entraînements long sur hometrainer peuvent provoquer un ennui et une certaine routine. Effectivement vous allez rester plus de 2h face à votre écran dans le cas d’un hometrainer connecté ou alors tout simplement face à votre mur.
Mauvaise gestion de son équipement
Un vélo ça se bichonne et la plupart d’entre vous le font dès la fin de leur entraînement en extérieur pour retirer les saletés qui auraient pu venir se coller sur le cadre, dans les éléments de la transmission voir sur les pneus. Un vélo bien entretenu c’est aussi un gage d’avoir moins de problèmes lors de vos sorties. Sur hometraîner on pourrait se dire que le vélo reste en intérieur et qu’il n’est donc pas exposé aux aspérités de la route et autre saleté. Certes, mais cependant il va beaucoup plus exposé à votre transpiration qui sera très acide. Vous allez transpirer bien plus sur hometrainer et avec une moins bonne ventilation cette dernière va directement tombé sur les composants de votre vélo. Si vous ne prenez pas pour habitude de l’essuyer et de laver régulièrement votre vélo vous aurez de mauvaises surprises. La sueur attaque la résine présente dans le carbone ainsi que l’aluminium. Dans le cas du carbone, le problème est davantage amplifié car il y a un effet galvanique significatif qui se produit lorsque la sueur (sel) s’insère entre une composante en aluminium et une en carbone. Cette réaction acide a pour conséquence, entre autre, de détériorer la résine et peut entraîner dans les cas les plus extrêmes à une rupture soudaine d’une composante sous l’effet du poids.
💡 Voici quelques conseils nettoyer correctement votre vélo